Inscrivez-vous pour être tenu·e·s au courant du lancement de l'offre
3 solutions s'offrent à vous pour rembourser votre prêt in fine :
Avec votre épargne
Avec votre épargne + un refinancement
Par la revente de votre bien
Durant les années qui suivront la contractualisation du prêt in fine, vous allez constituer de l'épargne grâce à :
Vos augmentations de salaire
Vos flux professionnels non récurrents (primes classiques, participation, intéressement, partage de la valeur..)
Vos flux extra-professionnels
💡 Le montant du prêt in fine est soigneusement calibré par Apport Appart et par votre entreprise, en tenant compte de vos augmentations et flux extra-professionnels prévisionnels, pour s'assurer que vous serez en mesure de rembourser le capital emprunté à échéance (ou avant).
💡 Si vous souhaitez bénéficier du dispositif Apport Appart, vous devez vous engager à bloquer vos revenus professionnels "extraordinaires" et les utiliser pour le remboursement du prêt in fine.
💡 Si votre entreprise a mis en place un dispositif d'épargne salariale avec un Plan d'Épargne Entreprise (PEE) ou Plan d'Épargne Inter-Entreprise (PEI), vous pourrez débloquer les sommes placées (après 5 ans).
Parmi les flux pouvant alimenter ces plans figurent :
Les primes d'intéressement
Les primes de participation
Les primes de partage de la valeur
Vos versements volontaires
Vos transferts depuis votre compte épargne temps
Les éventuels abondements de votre entreprise
Avec les années, votre capacité d'emprunt va s'acroître grâce à vos augmentations successives :
Sur demande, votre prêt in fine pourra être remboursé et donner lieu à un nouveau prêt amortissable (dont l'apport sera constitué par l'épargne que vous aurez accumulée entretemps).
Au bout de 10 ans, vous pouvez également revendre votre bien pour rembourser le prêt in fine et le prêt amortissable... et utiliser le capital que vous aurez constitué pour acheter un nouveau bien avec un prêt amortissable classique.
En plus du prix du bien lui-même, vous allez devoir vous acquitter de nombreux frais : intérêts d'emprunt, assurances, frais de notaire... Ils sont détaillés ci-dessous.
Pour vous faire une première idée de ces coûts, vous pouvez utiliser notre simulateur. Vous pouvez aussi faire appel à un de nos conseillers pour effectuer une simulation détaillée en fonction de vos besoins et contexte spécifiques.
Comme pour tout crédit, vous aller devoir payer des intérêts à la banque, dont le montant dépendra du taux que vous obtiendrez au moment de contracter le prêt.
Dans certains cas, votre entreprise pourra prendre en charge une partie des intérêts (c'est la "bonification de taux").
💡 Sachez que si vous investissez dans un logement pour le louer, vous pouvez défiscaliser vos intérêts d'emprunt (en les déduisant de vos revenus locatifs en tant que charges locatives.)
Tout crédit s'accompagne obligatoirement d'une assurance, dont le montant dépend de nombreux facteurs (le type d'achat que vous effectuez, les montants, taux et durées de vos prêts, votre âge, votre état de santé...).
Ces frais correspondent :
Aux impôts et taxes
Aux frais de débours (= les sommes que le notaire aura dû avancer en votre nom)
Aux honoraires du notaire
Ces frais varient en fonction de la valeur du bien, du département et de la nature du bien acheté (neuf ou ancien) :
7 à 8% de la valeur du bien pour un logement ancien
2 à 3% pour un logement neuf
Si vous faites appel à une agence immobilière pour trouver votre bien, celle-ci se rémunérera à hauteur de 5 à 10% de la valeur du bien.
Les frais de dossier de la banque représentent entre 0,5 et 1,5% du coût total de l'opération.
La majorité des frais liés à l'accompagnement Apport Appart est prise en charge par votre employeur. Néanmoins, il en reste une petite partie à votre charge : 250 €, que vous paierez au moment où vos emprunts seront décaissés.
C'est vrai, l'accès à la propriété coûte cher.
Mais contrairement la location, qui représente des versements à fond perdu, l'achat d'un bien vous permet de mettre en place un capital, et de contrôler vos dépenses liées au logement. Et votre employeur peut vous donner un coup de pouce en contribuant aux frais.
Une location est toujours une dépense à fonds perdus : lorsque vous êtes locataire, vous engloutissez chaque année des dizaines de milliers d'euros dans votre loyer.
A l'inverse, quand vous achetez votre résidence principale, vous commencez à épargner dès que vous avez remboursé vos frais (de notaire, d'agence...) : vous vous logez tout en gagnant de l'argent !
Contrairement aux loyers qui augmentent constamment, les mensualités des crédits sont constantes. Acheter dès maintenant vous permet de figer le montant que vous consacrez à votre logement, plutôt que d'être tributaire des futures augmentations de votre loyer.
⚠️ Attention toutefois :
L'intérêt de l'achat par rapport à la location dépend de nombreux critères, qui varient fortement selon la zone où vous achetez (ratio entre les prix des biens et les loyers, évolution des prix de l'immobilier, évolution des prix des loyers...)
Avant que l'achat ne devienne financièrement plus intéressant que la location, il faut généralement patienter quelques années : si vous comptez revendre dans 2 ans pour acheter plus grand, mieux vaut rester locataire !
N'hésitez pas à nous contacter, nos conseillers vous aideront à déterminer si l'achat est la meilleure solution pour vous, aujourd'hui, en fonction de votre contexte spécifique.
Votre employeur paie la majeure partie des frais Apport Appart. En outre, avec la bonification de taux Apport Appart, il peut prendre une partie des intérêts à sa charge.
Oui, vous pourrez rembourser tout ou partie de votre prêt in fine de manière anticipée, sans frais.
On vous le conseille même fortement : plus vous rembourserez tôt, moins vous paierez d'intérêts !
Oui, vous n'êtes pas enchaîné·e à votre entreprise pendant 10 ans !
En revanche, dès lors que vous quitterez votre employeur, celui-ci ne pourra plus se porter caution pour votre prêt in fine, ni contribuer au paiement de vos intérêts. Vous aurez alors 3 options :
Rembourser le prêt in fine de manière anticipée (sans frais), grâce à votre épargne ou en revendant votre bien
Refinancer votre prêt in fine par un prêt amortissable (si votre taux d'endettement vous le permet)
Trouver un nouvel employeur qui accepte de reprendre les engagements de votre employeur actuel relativement au prêt in fine
Pour bénéficier du dispositif Apport Appart, vous devez vous engager :
À affecter au minimum 70% de vos revenus professionnels exceptionnels (prime, déblocage d’épargne salariale…) au remboursement anticipé du prêt in fine
En cas de départ de l’entreprise :
À rembourser l’intégralité du prêt in fine
Ou à défaut, à faire cautionner ce prêt (par un tiers, un nouvel employeur…) de manière à ce que votre employeur puisse se désolidariser du prêt
Dans tous les cas, à utiliser à minima 70% de votre Solde de Tout Compte pour rembourser au moins partiellement ce prêt in fine
Laissez-nous un message ici, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !